Le Pôle Métiers

Découvrez des métiers d'avenir

Des salariés vous présentent leurs métiers en lien avec la thématique proposée (métiers "verts" : éco-conception, environnement, achats durables, éco-design...) ou dans le domaine de la robotique (automaticien, ingénieur en informatique industrielle, domoticien, mécatronicien, optronicien...)

Leurs salariés seront présents le 25 mars 2017 (liste évolutive) :

  • BENVIC EUROPE
  • EDF ENTREPRISES
  • GEBO CERMEX
  • SAFRAN ELECTRONICS DEFENSE

Un espace sera également dédié aux acteurs de la formation, en présence de :

  • CESI
  • CIRFAP
  • Pôle Formation des Industries Technologiques 21/71

Quelques métiers parmi ceux à découvrir sur le 6e forum des métiers, du recrutement et de l'alternance dans l'industrie :

Technicien(ne) QHSE

Un métier de conviction ! Au sein de l’équipe « HSE », il/elle met en oeuvre la politique de sécurité, d’hygiène et d’environnement de l’entreprise, en vérifiant l’application des normes et en sensibilisant les salariés.

Roboticien(ne)

Personne ne connaît mieux les robots ! A la fois assembleur, mécanicien, électrotechnicien et automaticien, il/elle intervient de la mise en service à la maintenance du robot. 

Hydraulicien(ne)

Spécialiste de la mécanique des fluides, il/elle conçoit et installe des équipements ou des systèmes industriels, soit dans le cadre d’installations industrielles (moteurs ou vérins hydrauliques), soit en rapport avec l’eau.

Technicien(ne) électronicien(ne)

Il/Elle participe à la mise au point, à la fabrication et à la maintenance de tout appareil comprenant des composants électroniques. Téléphones et fours à micro-ondes, alarmes et airbags, radars ou  télécommandes n’ont aucun secret pour lui/elle.

Ingénieur(e) automaticien(ne)

Il/Elle est chargé(e) de l’automatisation d’une usine, d’une entreprise, d’un système de tri… Il/Elle conçoit et réalise pour cela des systèmes automatiques complexes.

Eco-concepteur(trice)

L’éco-concepteur travaille à la conception d’un produit industriel en prenant en compte toutes les implications sur l’environnement de la fabrication, de l’utilisation et de l’élimination de ce produit. Il intègre tous les critères environnementaux dans sa conception.

Technicien(ne) de maintenance éolienne

Il se charge du suivi et de l’entretien des éoliennes, mais aussi de leur montage. Travaillant en bureau et sur le terrain, il doit disposer de connaissances en énergie électrique, mais aussi en mécanique, hydraulique. Il est capable d’identifier les causes d’un problème et de le résoudre rapidement. Le technicien éolien doit être extrêmement polyvalent, il s’agit d’un métier novateur.